HISTORIQUE

 

La création des Turons 1951 arrive à la fin de la saison 2011-2012 (le 23 mars pour être précis). L’objectif de ce nouveau groupe est avant tout de rassembler différentes générations de supporters tourangeaux afin d’animer le stade (aussi bien visuellement que vocalement) mais surtout de donner une véritable place dans le monde des tribunes à leur ville. Le groupe prend place au sein de la tribune Nord de la Vallée du Cher fraichement construite. Une bonne centaine de jeunes se retrouvera d’une manière spontanée, quelques pots de fumée et fumigènes viendront garnir leur tribune malgré une répression abusive des pouvoirs public sur la pyrotechnie.

Les Turons étaient réellement nés et le début d’une longue aventure allait commencer.

Groupe 2012

Dscf8698


Cependant, durant la saison 2012-2013, le groupe, fidèle à ses principes défendant le football populaire, décide de boycotter le stade, les matchs se déroulant à 18h30 en raison des droits TV. Cette pause, consentie en partenariat avec l’ensemble des groupes de supporters de Ligue 2 réunis au sein du collectif « SOS Ligue 2 », ne fut pas vaine, la LFP se tenant aux arguments des différentes parties prenantes et rétablissaient les matchs à 20h. A la suite de cet épisode, le collectif se renomme en « Association Nationale des Supporters » (ANS) et œuvre dans le but de défendre les droits fondamentaux, si souvent bafoués par les autorités, permettant ainsi la tenue des « Assises du Supportérisme ». Les Turons resteront fidèles aux valeurs qui leur sont chères en étant membres de l’ANS.

Tifo sosligue2

Suite au retour au stade, l’ambiance repartie de plus belle, avec un véritable engouement populaire suite aux bons résultats sportifs de l’équipe qui joue la montée jusqu’à la 30e journée. Le groupe peut alors repartir sur de bonnes bases et s’imposer ainsi comme un véritable vecteur pour le public tourangeau désireux de vibrer au son des tambours et de donner de la voix les soirs de match. La raison d’être du groupe ne réside cependant pas uniquement dans la défense des valeurs tourangelles au sein de son fief mais de porter ses couleurs dans toute la France au gré des déplacements de leur équipe. Rien de tel qu’un bon "dép" pour resserrer les liens des membres, voitures, J9, bus, train, avion … Tout y est passé. Les anecdotes commençaient à s’accumuler, entre bandes rivales qui prendront la fuite, et soirées bien arrosées aux quatre coins de la France (certaines bourgades se souviennent encore de nous …)

 

Au fil du temps, le groupe s’impose dans le paysage tourangeau de par ses actions au stade et hors stade, créant ainsi un véritable mouvement culturel et sociétal local, rassemblant de nombreux jeunes désireux de partager et respecter notre fierté régionale.

Le groupe commence donc à se trouver, piochant tant dans le modèle Italien que le modèle Anglais. Mais il est vrai que pour se faire une réputation, le groupe ne devra compter que sur lui même. Les résultats de l’équipe décevant au fil du temps et le reste du public Tourangeau confondant le stade de Tours avec une salle de cinéma. C’est sur de belles mobilisations dans la rue que les Turons devront compter. Malgré une jeunesse certaine à l’époque (environ 20 ans de moyenne d’âge) l’envie était là. Les groupes précédents ayant complètement disparu sans laisser de traces, il n’y avait pas d’anciens, ni personne à même de transmettre un certain savoir. Tout était donc à faire, il fallait donc se prendre en main seul.

Les saisons continuent, et à la fin 2014 : 35 IDS (interdiction de stade) tombent abusivement suite au déplacement du Havre. Les Turons sont pris de toutes parts entre journalistes véreux et renseignements généraux faisant du zèle en confondant supporters et terroristes. Le groupe souffrira beaucoup de cet handicap, et c’est par-dessus cela qu’il se forgera une vraie cohésion entre ces membres, permettant la réussite de son entité en un but commun et passionnel.

 

Angers tours 2013 3

 

Les saisons suivantes les Tifos sont plus gros, plus travaillés, l’expérience commence à se faire sentir. Les Turons 1951 gagnent en maturité, de plus en plus de déplacements sont réalisés, des messages sont passés au stade. Tout le monde met désormais un nom sur ce qui est le cœur de la Vallée du Cher et l’âme de cette ville à travers la France.
La pyrotechnie est elle aussi au rendez-vous, et c’est au soir d’un match contre le Fc Metz que nous en ferons les frais en rencontrant la SIR (section d’intervention rapide). Voulant interpeller de façon musclée l’un de nos membres pour un malheureux pot de fumée, c'est une violente altercation qui éclatera dans le Virage Nord. La SIR sera repoussée hors du virage mais le mal serait fait, deux IDS et le crâne d’un de nos gars ouvert à coups de matraque télescopique. Pourtant, quelques mois plus tard, la justice Française rarement du côté de ses supporters, reviendra sur la décision d’interdiction de stade la jugeant sans fondements.
Après cette nouvelle, le groupe atteint son apogée, les animations au stade s’enchaînent. Les souvenirs s’accumulent pour chacun d’entre nous. Le groupe va dans le sens montant et en ces temps de crises c’est à peine croyable.
La saison 2014/2015 débute avec un groupe divisé, certains voulant se rapprocher du modèle Italien et d’autres dans un "trip" un peu plus "rue". Jusqu’à maintenant tout le monde était regroupé sous une même bannière et la force de ce petit groupe venait de là.
Une nouvelle direction du groupe se forme. Elle s'avère inexpérimentée et loin des valeurs originelles. Celle-ci essaye tant bien que mal de donner une autre dynamique.
Avec le temps, la culture "tribune" se perd. Les chants n’ont plus la même portée et en cette saison 2015/2016 les animations restent rares, mais néanmoins de qualité.

 

 Fumis

 

Tifo3


Puis vient la saison 2016/2017, le stade se vide. Le club est bon dernier, éliminé de la coupe de France dès le 1er tour par une Division d'Honneur, et les Turons 1951 ne sont plus qu’une poignée à fréquenter le stade. La direction du groupe n’arrive plus à s’entendre, l’organisation n’est plus au rendez-vous. Que faire pour ne pas tuer définitivement ce groupe pour lequel tant de sang, d’argent, et d'énergie ont été versés ?
Une mise en sommeil s’imposait donc jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée, mais tout cela semblait sans issue. Le club va sûrement être relégué, voir même être rétrogradé en DH si la direction s’en va.
Voyant ce triste spectacle, d’anciens membres fondateurs reviennent tâter le terrain à la recherche de potentiel et d’envie. Des déplacements informels seront réalisés comme à Reims, Auxerre, Laval où une quarantaine de gars prendront place spontanément. Une nouvelle direction est donc nommée en Avril 2017, instaurant des réunions mensuelles et nommant de véritables gestionnaires à des postes clefs (déplacements, tifos, communication, événementiel, leadeur jeune garde…). Une promesse est faite, le groupe reprendra même en National. Mais la magie du foot nous permet de remonter les marches les unes après les autres avec un maintien en ligue 2 à la clef ! Tout est sauvé.
2017 souffle donc un vent de renouveau, la création de la Jeune Garde permettant de créer un vivier auprès de la jeunesse Tourangelle ayant nos valeurs et d’assurer l’avenir de la bande. Puis vient la page facebook : Tours Fans, dans un rôle culturel et informatif, qui appuiera ce nouveau souffle.
En 2017/2018 le groupe reprendra ses activités comme il ne l’aura jamais fait auparavant et en proposant des animations avec une activité sociale en constante évolution.

Img 7290

 

L’histoire continue …